Skeleton Men of Jupiter
Nouvelle
 
PARUTION ORIGINALE
In  : Amazing Stories, février 1943.
 
PARUTION EN RECUEIL
In recueil : John Carter of Mars

 

RESUME

Les Morgors venus de Sasoom, une race belliqueuse, veulent conquérir Barsoom en commençant par Hélium. Ils sont capables de rendre leurs vaisseaux invisibles au moyen de cristaux prismatiques.

John Carter est capturé et enfermé dans un vaisseau qui décolle aussitôt à destination de Sasoom – Jupiter. L’officier qui l’a conduit là s’appelle U Dan et a été forcé d’agir ainsi, sa fiancée Vaja étant captive. Le vaisseau arrive sur Eurobus, nom que les Morgors donnent à Jupiter. John Carter fait la connaissance du Savator Zan Dar, un humain à peau bleue. Des Morgors viennent chercher John Carter et U Dan et les conduisent devant Bandolian, l’Empereur des Morgors. Il exige de Carter qu’il lui apporte son aide pour la conquête de Barsoom. Il refuse.

Le renégat Multis Par, Prince de la cité de Zor, fait amener Dejah Thoris sur Sasoom pour qu’elle serve de moyen de pression.

John Carter et d’autres prisonniers s’échappent et s’emparent d’un vaisseau invisible. Ils libèrent Dejah Thoris et Vaja et les emmènent, mais Carter est capturé et jeté en cellule.

John Carter et plusieurs captifs doivent affronter des Morgors dans une arène. Ils les tuent tous et s’enfuient. Carter veut se rendre sur l’île de Zanor où il compte retrouver Dejah Thoris. Quand des Morgors les attaquent, il s’empare de leur aéronef et peut rejoindre Zanor.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Les hommes-squelettes de Jupiter  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : John Carter of Mars. In recueil  : Le cycle de Mars 2 (Lefrancq, 1995).
« Les hommes-squelettes de Jupiter » (trad. d’Éric Chaplain). In : Les hommes-squelettes de Jupiter/John Carter et le géant de Mars (PRNG Éditions, 2023).


© Michel Vannereux